‘Sé mo Laoch

C’est mon Héros, 2020 – sur TG4
Tous les dimanches du 12 janvier à 21h30.

C’est l’histoire de la musique traditionnelle et des héros de la musique et de la chanson irlandaises traditionnelles. Chacun de ces documentaires célébrera la musique et le talent créatif de certains des musiciens et chanteurs les plus connus du pays. Cette série reflétera la grande diversité des styles de musique et des musiciens traditionnels en Irlande. Les invités incluent le guitariste d’origine australienne Steve Cooney, le violoneux originaire de Dublin Paddy Glackin, le chanteur et compositeur Pádraigín Ní Uallacháin, le joueur de sifflet Patsy Hanly. et l’excellent accordéoniste de Galway, Máirtín O’Connor. Aucun des programmes n’est le même et ces musiciens racontent leur propre histoire de manière personnelle.

Steve Cooney, un guitariste australien, donnera le coup d’envoi de la série le 12 janvier à 21h30. Steve est né de parents irlandais à Melbourne, en Australie. Son père était un musicien voyageur. Steve a appris la guitare et il jouait beaucoup, même avec un groupe de rock. Il est allé vers le nord chez les autochtones, où il a découvert leur culture et avec qui il a appris le diggeridoo.

Depuis qu’il a déménagé en Irlande en 1981, il a eu un impact particulier sur le monde de la musique traditionnelle en Irlande. Voir les groupes avec lesquels Cooney jouait et les albums bien connus auxquels il a participé – le premier album de Sharon Shannon et «Meitheal». lancé par Seamus Begley et bien d’autres. En effet, il n’y a pas de jeune guitariste au pays qui n’ait pas essayé d’imiter son style. Parmi les musiciens au programme, on trouve Iarla Ó Lionaird, Laoise Kelly, Caoilte Cooney, Dermot Byrne, Odhrán Ó Casaide et Colum et Tommy Sands.

Play First Episode on TG4
https://www.rte.ie/player/series/sé-mo-laoch/TG4_063125?epguid=086785
or on YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=USXwkxfMrUg