Le Perigord Noir

Le Pays du Périgord noir est une structure de regroupement de collectivités locales françaises située en Aquitaine, au sud-est du département de la Dordogne. Il comprend 12 communautés de communes en 2012. Il reprend en intégralité l’arrondissement de Sarlat-la-Canéda auquel s’ajoutent les deux cantons de Thenon et Hautefort, dépendants de l’arrondissement de Périgueux.

Le Périgord noir est le nom d’une ancienne région naturelle appelée également Sarladais. Avec une partie du bassin de Brive qui le borde au nord, il forme aujourd’hui l’une des quatre appellations touristiques du Périgord, avec le Périgord blanc, le Périgord pourpre et le Périgord vert. Situé à l’est et au sud-est du département de la Dordogne, il tire son nom des importantes forêts de chênes verts très sombres et n’a, initialement, rien à voir avec les truffes.
Carte.

Un des plus beau paysages de Dordogne dans les brumes du petit matin, porté par la musique relaxante de Jean-Marc Staehle.

Lumières sur l’eau : rivière et cascades sur une musique extraite de l’album Reiki music de Jean-marc Staehle – site : http://jmstaehle·fr