Bouzic Architecture Vernaculaire

ARCHITECTURE VERNACULAIRE

OBSERVATIONS SUR LES VESTIGES LITHIQUES AGRICOLES [1] DE BOUZIC (DORDOGNE) D’APRÈS LE CADASTRE NAPOLÉONIEN

Observations on the agricultural dry stone-built vestiges of Bouzic, Dordogne, in the light of the Napoleonic land register – Jean-Marc Caron

Résumé
La lecture du cadastre napoléonien [2] est une source importante de renseignements pour l’étude des vestiges lithiques d’une commune. J’ai tenté ici une approche différente de celle réalisée en 1993 qui consistait à chercher et recenser cabanes et guérites. J’ai réalisé cette nouvelle étude de terrain en me basant uniquement sur un ensemble de constructions inscrites sur le cadastre ancien. La lecture des feuilles de l’ancien cadastre, la comparaison des anciennes parcelles avec celles du cadastre actuel, la recherche sur le terrain, tout cela confronté aux données des recensements, aux états civils du début du XIXe siècle et enfin à l’enquête de Cyprien Brard [3] de 1835, apporte une vision très vivante de ces vestiges.

La commune de Bouzic se trouve en Dordogne, dans le canton de Domme, nouvellement rebaptisé canton de la vallée de la Dordogne. Elle se situe en amont de celle de Daglan, dans la vallée du Céou. Elle a déjà fait l’objet d’un recensement en 1993 [4], qui, sans être exhaustif, atteste de la forte concentration de cabanes. Une cinquantaine de constructions fut relevée. Tout comme dans la commune de Daglan et celle voisine de Florimont-Gaumiers, les nombreux vestiges lithiques observables sont liés à l’essor de la ruralité durant le XIXe siècle. L’ancien cadastre, appelé aussi cadastre napoléonien, a servi de support pour les observations de terrain présentées dans cet article.
Avant d’observer les feuilles du cadastre, il me semble important de rappeler le tableau social de la commune dressé par Cyprien Brard en 1835.

Voir https://www.pierreseche.com/bouzic_vestiges_lithiques.htm